top of page

Biographie

Sur cette page, découvrez-en un peu plus sur mon parcours et sur moi.​​

À propos de moi

Né à Castelsarrasin en mai 1968, c’est en août de la même année que mes parents ont obtenu des mobilités à Colomiers, la ville qui m’a vu grandir et dans laquelle vivait ma famille maternelle.

Petit-fils de résistants, avec des grands-parents qui ont fondé un maquis sur la circonscription, mon grand-père a été révoqué de l’Éducation nationale par le régime de Vichy en 1941 pour ses idées et son parcours. Cet épisode, forcément, m’a nourri dans ma vie personnelle et fait que je porte une ambition d’un vivre-ensemble respectueux, loin des replis sur soi et du communautarisme.

 

Même si j’ai grandi à la ville, à Colomiers, pôle économique et industriel qui abrite les usines des entreprises de l’aéronautique avec leur écosystème, frontalière des autres communes urbaines et péri-urbaines de la circonscription, la campagne m’est chaleureusement et intimement familière, notamment celle de l’ouest haut-garonnais. Elle représente une grande partie de ma vie mais aussi cette si belle 6e circonscription de la Haute-Garonne, celle qui travaille l’ail violet, qui traduit une douceur propre à ce beau territoire, mais aussi qui abrite le poumon vert de Bouconne ou encore les territoires arrosés par l’Aussonnelle.

 

Ce territoire, riche et contrasté, m’a montré des modes de vie qui peuvent se ressemblent sur de nombreux plans, mais qui fait également observer des différences, notamment d’accès aux soins et à des services publics proches et de qualité. Pour réparer cela, seule une volonté politique forte permet de mettre des moyens nécessaires dans des endroits déficitaires en termes d’équipements publics.

C’est aussi ce qui a forgé mon engagement politique. Je souhaitais, et continue à me battre pour, un accès aux services publics non différencié et une égalité entre les citoyens quel que soit leurs aptitudes physiques ou leur lieu d’habitation.

 

1er Adjoint au Maire de Colomiers et Vice-Président du Département de la Haute-Garonne jusqu’à l’été 2024, j’ai mis en place et accompagné dans ces collectivités des politiques liées notamment au handicap, à l’insertion, à la santé et aux solidarités.

Je travaille également sur d’autres thématiques, dont agricoles, mais aussi liées à la santé mentale, à l’enfance, aux familles monoparentales, aux jeunesses et également à la transparence publique et à la participation citoyenne, des sujets sur lesquels il reste tant de choses à faire.

 

Je travaille désormais à traduire ces engagements dans ma nouvelle fonction de parlementaire après avoir été pendant dix années un élu de terrain et de proximité, qualificatifs que je souhaite conserver, vous en serez les juges.

Élu Député le 7 juillet 2024, siégeant à la commission des affaires sociales et ayant intégré différents groupes de travail sur des thématiques que couvre ce périmètre, j’apporte désormais mon expertise et mes idées à l’Assemblée nationale et viens vous en rendre compte.

 

Au palais Bourbon comme en circonscription, j’ai désormais deux missions : unir et apaiser durant cette séquence agitée et être la voix des territoires.

bottom of page